7 aiment 16 n'aiment pas
268 vues
Vu tous les problèmes de vote en ligne connus (par de trace papier, possibilité de faire pression sur les autres, etc.), pourquoi ne pas voter avec des bulletins ?
demandé 25-Avr-2016 par manu.ux.paris19 (2,900 points)
reclassée 29-Avr-2016 par jhr | 268 vues
Désolé mais même les votes papier sont manipulable :/, la propagande est là pour ça.
Peut être que le vote en lui-même est une erreur.

9 Réponses

7 aiment 1 n'aime pas
Imposer le vote papier c'est définitivement renoncer à la démocratie directe.

En effet, la démocratie directe, sans élus, implique qu'un très grand nombres de décisions doivent être soumises aux votes, alors que dans le cadre du système représentatif, elles seraient prises par un mandataire élus.

Cet immense travail citoyen ne peut être réalisé qu'avec une collaboration efficace des citoyens s'organisant pour se partager le travail d'égal à égal.

C'est typiquement ce que propose la démocratie liquide, souvent réduite à sa forme "démocratie délégative".

Le modèle général qui fonctionnera à toutes les échelles, c'est la procuration à des logiciels. De sorte que je pourrai par exemple voter directement quand je veux et sinon configurer un logiciel de mon choix pour qu'il m'aide à voter ou vote à ma place, par exemple en copiant les votes de personnes en qui j'ai confiance sur différent sujet ou tout autre algorithme restant à inventer.

Procuration à des logiciels, ça implique le vote par Internet.

Par conséquence, la démocratie directe étant pour moi le meilleur système, il convient au plus vite d'autoriser le vote par internet, sa procuration à des logiciels. Le tout accompagné de solutions raisonnablement sures pour éviter les fraudes les plus critiques sans toutefois alourdir la charge de ceux qui participent (qui sinon... cesseront de participer, iront à la pêche et laisserons des psychopates diriger, cad retour à la case départ).
répondu 25-Avr-2016 par jhr (19,360 points)
Tutafé. Il faut donc bien délimiter, comme tu le soulignes, les besoins internes de projets nationaux plus ambitieux et à long terme.
En "interne" quelle serait la taille de l'électorat ?

m6r, c'est de l'ordre de 100 000 personnes, les autres plateformes de votes c'est du même ordre, voire moins.
Pour le moment dur à dire étant donné le peu de volonté d'organiser et de centraliser quoi que ce soit sur le net (sauf éventuellement des données big data ! Bref...), voire de carrément tenter de proscrire l'organisation centralisée (comme lu sur le wiki des besoins numériques... Re bref). Cela dépendra également des sujets, de la constitution éventuelle d'espaces de votation différenciés, etc... Je dirais pour ma part, à la louche, sur des sujets concernant l'ensemble du mouvement, dans les 100000 également si la diffusion multiplateforme de l'appel se fait correctement. Qu'en penses tu ?
3 aiment 0 n'aiment pas
Aucune raison de voter quoi que ce soit pour le moment, sauf éventuellement en interne au mouvement. Les votes en AG sont alors ce qu'ils sont mais ils existent déjà. Sinon, "quand on veut enterrer une décision, on crée une commission" (Clémenceau). Bref sauf en terme de mouvement social qui deviendrait soudainement suffisamment puissant pour devenir constituant (et on en est loin), le vote reste encore anecdotique même si on peut engager le débat et les projets dessus pour un futur lointain. Ou alors on décide de la constitution d'un "lieu" InternetDebout, mais je ne sais pas trop si les villes et l'IRL sont prêts à ça. Il faudrait en tout cas que ce soit statué antérieurement, d'autant que la convergence des luttes passe par des actions concrètes.

En ligne, il y a surtout besoin de dégonfler les ambitions technophiles : il suffit d'un espace défini et centralisé, accessible au commun des mortels, ouvert, permettant la circulation des infos, les échanges et l'élaboration, les contacts voire les réseaux - les convergences. Je me vois mal élaborer en discussion quoi que ce soit de bien constructif ici encore (je ne sais même pas trop ce que c'est sensé être cet espace sur lequel j'écris), bien que ce soit déjà mieux que le Loomio avec des groupes totalement déconnectés les uns des autres, le wiki qui n'est amené qu'à être utilisé par des élites et deveint totalement incompréhensible, ou le chat évidemment qui n'est fait que pour clavarder mais n'amène rien de bien construit sauf pour les sous-groupes opérationnels. Amha on est en train de réinventer la roue (un bête forum) à l'aide d'un fil à couper le beurre.
répondu 26-Avr-2016 par JuKap (330 points)
3 aiment 0 n'aiment pas
Parce que tout le monde ne peut pas être sur place :)
répondu 27-Avr-2016 par Kenou (280 points)
1 j'aime 0 n'aiment pas
Parce que ça empêche les gens des autres villes/pays de participer à ND ou alors ça demande une organisation de malade !
répondu 25-Avr-2016 par valentinlageard (4,320 points)
contrairement à de l'encre qui s'efface au bout de X jours ... ou un processus blockchain .. :)
il va falloir se faire à l'idée que faire voter proprement 100,000 personnes, c'est une orga de malade. Mais les partis le font pour les primaires, pourquoi pas nous ?
Ouais mais avec l'encre, tu peux faire disons voter les gens sur 1 semaine donc tu peux leur faire faire voter pleins de propositions différentes. L'isoloir ça marche uniquement pour un vote sur une proposition unique, dès que les propositions se multiplient, ça devient impossible à gérer. Enfin c'est une estimation a priori, je n'ai pas de données empiriques...
1 j'aime 0 n'aiment pas
ET POURQUOI PAS FAIRE LES DEUX ?

Il y a la possibilité de digitaliser le vote sur place, de faire des ponts entre ce qui est construit en ligne et sur place. Une réunion en réel permet de travailler de façon plus rigoureuse. LE vote n'est pas la panacée, par contre, c'est intéressant de tester les modes de votes en réel et de les merger avec ce qui est en virtuel. Les choses ne s'opposent pas, il faut les articuler.
répondu 28-Avr-2016 par Pierre Lalu (9,060 points)
1 j'aime 1 n'aime pas
Parce que c'est pas écolo !
répondu 25-Avr-2016 par noctambule (580 points)
c'est écolo de faire tourner des serveurs pour ça ?
PS: ça peut être recyclable les papiers..
0 aiment 0 n'aiment pas

Pour moi,tout les moyens sont bon pour faire voter, participer le peuple!on parle d'une génération entière 3.0 (Norman et comparses des millions de vue pour ex parmi tant d'autres le rap etc etc) non votante,et créer du lien générationnelle avec les anciens,


nuit debout président=referendum presque obligatoire pendant 6 mois si faut pour réécrire une vraie constitution,
garder juste notre système et y mettre de vrai bon citoyens citoyennes a l’intérieur sans privilèges outre mesure que celui d'être citoyens français donc comme moi, vous, nous, nuit debout...avec la mise en place de grille de salaire nationale pour tous les citoyens etc etc l'utopie on connait tous si présent sur cette page...

répondu 28-Avr-2016 par nounnours76 (160 points)
edité 28-Avr-2016 par valentinlageard
0 aiment 1 n'aime pas
Parce que l'isoloir pose des problèmes dus à l'identité (voir question relative à 1 personne = 1 vote).
répondu 25-Avr-2016 par valentinlageard (4,320 points)
0 aiment 5 n'aiment pas
Parce qu'il sera ainsi plus facile aux informaticiens de tricher et de faire passer leur point de vue :-)
répondu 25-Avr-2016 par nonphilo (2,890 points)
Sauf que dans le même temps d'autres informaticiens, dont des statisticiens, vont développer des outils hyper sophistiqués pour justement détecter ces fraudes...
C'est sûr, on voit bien, ces derniers temps, comme les lanceurs d'alertes sont appréciés et protégés... (Informaticien ou pas )
681 questions
1,931 réponses
3,087 commentaires
1,452 utilisateurs