119 aiment 16 n'aiment pas
571 vues

Qui est Monsanto?

Monsanto est un groupe américain au chiffre d'affaire dépassant les 10 milliards d'euros.

Leurs secteurs d'activité ?

Les OGM (animals et végétals) et les herbicides (RoundUp est l'herbicide le plus utilisé au monde).

Ce que cherche à faire Monsanto?

Comme la plupart des multunationales, plus de profits, et bien sur, au détriment de la VIE, dans tous les sens du terme.

Monsanto va donc vendre ses herbicides aux agriculteurs du monde entier. Ces derniers vont détruire les sols et les rendre stériles. Puis, comme le génie sortant de sa lampe, Monsanto va venir en disant: "Ah mais vous n'arrivez plus à faire pousser quoi que ce soit sur vos sols? Et bien tenez, voici nos supers semences génétiquement modifiées qui vont réussir à pousser sur les terres que vous venez de ravager avec nos supers herbicides".

Et la boucle est bouclée. Sans parler bien entendu des OGM Monsanto, sans gout et sans vie, qui contiennent majoritairement du sucre et qui n'ont pratiquement plus aucunes propriétés bienfaitrices pour la santé des consommateurs. Et de leurs produits cancérigènes.

Donc pourquoi boycotter Monsanto?

Si vous tenez à votre santé et à celle de notre planète !

Les alternatives:

- agriculture biologique
- agriculture biodynamique
- agriculture locale

- http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/20150616.OBS0886/60-ans-que-l-agriculture-a-tout-faux.html

La liste n'est pas exhaustive et je vous laisse compléter tout ca dans les commentaires, notamment pour ce qui est des méfaits de Monsanto !

Merci !

Sources:

http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/valeur_nutritive.html
https://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/pdf/MonographVolume112.pdf
http://www.infogm.org/faq-qu-est-ce-que-une-plante-OGM-roundup-ready
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266577/les-impacts-des-ogm-sur-l-envi.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=NoAM8SVumOc

fermée avec la mention: Hello : this #NOlist alpha version environment has been updated: please find the current platform here: http://nolist.org [all the content has been included]
demandé 16-Mai-2016 dans TheNoList par Greg (1,180 points)
fermés 22-Mai-2016 par nicolasGD | 571 vues
Pourquoi NoMonsanto ?
Expliquez, donner des arguments valables
Il faut boycotter les principaux points de distribution de toutes ces grandes marques: les grandes surfaces... le seul moyen efficace pour ne plus nourrir cet "éco"système, c'est d'arrêter de l'engraisser.
Hello : this #NOlist alpha version environment has been updated: please find the current platform here: http://nolist.org [all the content has been included]

6 Réponses

9 aiment 1 n'aime pas
Le 21 mai, c'est la journée mondiale contre Monsanto. Ce serait cohérent de diffuser et boycotter les quelques 300 marques liées à Monsanto, en liaison avec les actions qui seront menées, y compris j'espère par la commission Ecologie Debout
répondu 16-Mai-2016 par josiane perano (410 points)
je remonte cette proposition aux commissions ;)
4 aiment 1 n'aime pas
Ne vous limiter pas à Monsanto. Avec Syngenta, BASF et BAYER ça fait un jolie quarté gagnant.
répondu 17-Mai-2016 par Kalmoa (370 points)
3 aiment 1 n'aime pas
Si j'ai bien tout compris à ce qui a été expliqué lors de l'AG d'aujourd'hui, tu dois écrire NO en majuscule et le nom de l'entreprise en minuscules précédés du hashtag pour que celui ci soit repris dans la #NOlist... ie #NOmonsanto
répondu 16-Mai-2016 par Delta (190 points)
vrai - merci :)
3 aiment 1 n'aime pas

Pour commencer si vous n'avez pas vu "Le Monde selon Monsanto" diffusé en 2008 sur Arte il y a plusieurs années je vous invite à le regarder. C'est un un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin.

https://www.youtube.com/watch?v=6fAnwS4nB7o

La référence Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_selon_Monsanto

We move europe a récemment fait une vidéo explicative sur le Round Up, produit par une filiale de Monsanto.

https://www.facebook.com/wemoveeurope/videos/1604977096485337/?pnref=story

Le reportage France 5 "La guerre des Graines" qui explique comment Monsanto crée des graines transgéniques qui rendent les agriculteurs qui les utilisent complètement dépendants de Monsanto (entre autre...)

http://blog.francetvinfo.fr/guerre-des-graines/tag/france-5

Un article retrospectif du Monde en 2012 retraçant les frasques de Monsanto. Car Monsanto ce n'est pas seulement de l'agriculture, c'est toute une filière agro alimentaire :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales-sanitaires_1643081_3244.html

Reporterre parle des 430 villes dans le monde qui marchent contre Monsanto en 2015

http://reporterre.net/Dans-430-villes-a-travers-le-monde

Les arguments contre Monsanto ne manquent pas, tant en terme d'écologie, de santé publique et surtout d'éthique. Agissons pour qu'ils changent leur façon de fonctionner et de penser le monde.

répondu 17-Mai-2016 par chrisvet (180 points)
1 j'aime 1 n'aime pas
répondu 17-Mai-2016 par jakfry (1,450 points)
De un il a rien démontrer du tout, l'agriculture biologique par exemple n'est pas plus productive que l'agriculture conventionnelle, de plus elle utilise elle aussi des pesticides.

Et je me demande bien de quelle pratiques exlusives à Monsanto tu parles. Sachant que Monsanto est loin d'avoir le monopole dans le marché de l'agriculture.
Je ne te parle de l'agriculture biologique 'conventionnel' mais de permaculture, de plus ils ne sont pas censé utilisé de pesticides chimique de synthèse mais naturel...
Tu es renseigner sur les études scientifiques récente mais RAPPEL TOI que beaucoup d'études scientifiques ont démontrer à l'époque que la CIGARETTE ETAIT INOFFENSIVE.
Les pratiques de Monsanto? Serieux? je t'invite à regarder les documentaires proposé par chrisvet...
Apparement tu n'es renseigner que sur ces pseudo études, mais il y a plein de choses autour, tu n'es interesser que par une facette de la veritée.. orienté.. si tu cherches vraiment la veritée regarde autour..
La permaculture ou polycultures représente à mon sens un grand espoir!
Je ne vois pas en quoi la permaculture exclut la possibilité d'utiliser des OGM.
Et le simple fait qu'un produit chimique soit de synthèse ou non n'apporte aucune information sur sa potentielle dangerosité, il n'y a aucun lien entre les deux.

Ce n'est pas parce que les scientifiques se sont trompés par le passé que la science en elle même aurait de grandes chances d'amener à des conclusion incorrectes. Surtout avec les technologies avancées que l'on maîtrise de nos jours. De plus je serais intéressé par des preuves que le consensus scientifique ai été à un moment que la cigarette n'était pas dangereuse.

Je ne dis pas que Monsanto est blanc comme la neige, mais il ne faut pas non plus diaboliser. Et beaucoup de leurs pratiques sont exagérées ou même inventées par ceux qui s'y oppose.
0 aiment 0 n'aiment pas
"Et la boucle est bouclée. Sans parler bien entendu des OGM Monsanto, sans gout et sans vie, qui contiennent majoritairement du sucre et qui n'ont pratiquement plus aucunes propriétés bienfaitrices pour la santé des consommateurs. Et de leurs produits cancérigènes."

Sur quelles publications scientifiques reconnues par la communauté ces affirmations s'appuient-elle ?
répondu 21-Mai-2016 par Beznatry (340 points)
Extraits du premier lien :
"Ces impacts potentiels n’ont pas été observés dans le cas de l’huile provenant de canola GM actuellement commercialisé. Celle-ci est de même composition – donc de même valeur nutritive – que l’huile extraite de canola non GM 1. D’autres études réalisées sur d’autres plantes GM seront nécessaires."
"Les auteurs concluent que le contenu en nutriments et en papaïne était dans la marge de variation statistique de ceux des papayes non-GM. De ce point de vue, les papayes GM Rainbow peuvent donc être considérées comme équivalentes aux cultivars non-GM."

Les produits chimiques cités dans la deuxième source sont classés par l'IARC dans les catégories 2A (comme la viande rouge et le mate chaud) ou 2B (comme l'extrait d'aloe vera et le café).
Ces categories correspondent à des produits probablement cancérigènes ou possiblement cancérigènes, et en aucun cas ne permettent d'affirmer qu'ils le sont.

Le seul passage de la troisième source qui évoque une dangerosité des OGM s'appuie sur une étude de Gilles Eric Séralini, etude qui à été par la suite invalideé et retirée par le journal qui l'avait publié, pour cause d'une mauvaise méthodologie : http://www.skepticalraptor.com/skepticalraptorblog.php/journal-retracts-seralinis-controversial-gmo-cancer-article/
On ne peut donc rien conclure à partir de cette étude.

Enfin le document de Greenpeace s'appuient entre autres sur cette même étude. De plus Greenpeace est une organisation non scientifique et clairement anti-OGM,  elle n'est donc pas objective.

Voilà pour ce soir, si cela vous intéresse je pourrais aussi poster quelques extraits d'un exposé sur les organismes GM, que j'ai récemment écrit dans le cadre de mes études (en coopération avec deux autres étudiants).
681 questions
1,930 réponses
3,085 commentaires
1,450 utilisateurs