14 aiment 15 n'aiment pas
917 vues
La société "laruchequiditoui" immatriculée au luxembourg créée par X.Niel et quelques Enarques fonctionne sur le même principe qu'Uber en prenant 17,...% du CA des abeilles soit disant entrepreneurs libres et fonctionnant en mode collaboratif ce qui est totalement faux car ils sont en totale subordination a l'application ne décide de rien et font le boulot.

En fait ils surfent sur le désir de relocalisation et concurrencent directement les AMAP qui elles sont un réel moyen d'échapper aux intermédiaires et donc permettent aux producteurs locaux d'être a nouveau autonome.

Grâce a la force de frappe du marketing mensonger et aux moyens financiers énormes ils ont comme objectif de tuer les réseaux indépendants et libres qui se créés partout.

Un boycott de cette marque serait salvateur.
fermée avec la mention: Hello : this #NOlist alpha version environment has been updated: please find the current platform here: http://nolist.org [all the content has been included]
demandé 16-Mai-2016 dans TheNoList par binnemaya (190 points)
fermés 22-Mai-2016 par nicolasGD | 917 vues
Entièrement d'accord : parfait exemple de green marketing qui permet de se la jouer "moi je ne vais plus au super-marché, j'achète direct au producteur" en ne remettant aucunement en cause son mode de consommation (et en faisant encore moins d'efforts !)
Hello : this #NOlist alpha version environment has been updated: please find the current platform here: http://nolist.org [all the content has been included]

4 Réponses

8 aiment 1 n'aime pas
Pas d'accord ! Franchement il y a d'autres priorités ! Boycottons les grandes surfaces, les Carrefour, Auchan et cie, qui constituent un modèle hautement nocif pour leurs clients, leur salariés, leurs fournisseurs, sauf évidemment pour leurs actionnaires, qui doivent bien se marrer en voyant les AMAP et les ruches se crêper le chignon, si tant est qu’ils soient même au courant de leur existence…

Les ruches prennent 17% du CA ? A comparer avec ce que prends la grande distribution à ses fournisseurs : de 25% à 60% voire parfois au-delà !!!

Surfer sur le désir de relocalisation ? ben oui !!! et tant mieux non !??!!

Green marketing ? mais oui, encore oui ! et alors ?? Si le résultat est positif : commerce en circuit court, plus de marge pour le producteur vs grande surface, réduction des transports, favorisation de la qualité sans pesticides !

AMAP, ruche qui dit oui, y a de la place pour tous pour relocaliser l'économie et la production, convergence des luttes bon sang ! Le jour où il n'y aura plus que la ruche qui dit oui à boycotter pour favoriser les circuits encore plus courts que courts, franchement... j'aimerais bien le voir ce jour là ! ça voudra dire qu’on aura éliminé toutes les autres formes de commerce encore plus nocives ! en attendant ne nous trompons pas de combat svp !
répondu 16-Mai-2016 par aurel (480 points)
Le principe de la ruche qui dit oui est carrément ignoble, en s'appropriant en plus le principe des AMAP et circuits courts solidaires (reprise d'un email de 2014) :
1. La société Equanum SAS fournit un service informatique de type réseau social spécialisé avec service de paiement en ligne, permettant à d'autres personnes, producteurs et consommateurs de se mettre en relation, et de faire des échanges bancaires pour ces produits, les échanges physiques étant réalisés par des petites mains externalisées, les ruches.
Frais de développement du logiciel : financement en grande partie par le crédit impôt recherche, par le Ministère de l'Agriculture, par les aides diverses régionales, et plusieurs business angels comme Xaviel Niel et le fondateur de Marmiton pour les fonds et surtout certainement la trésorerie de départ.
Frais de fonctionnement : location des bureaux (virtuels ?), paiement des frais informatiques, veille informatique et commerciale, frais bancaires à chaque transaction (entre 1 et 1,2% du montant de la transaction), rémunération des stagiaires (une bonne partie de l'entreprise visiblement au vu des nombreuses annonces en ligne)
 
Marge brute : 8,8% de marge, mais sur TOUS les produits vendus dans toute la France grâce à leur plateforme, auquel il faut déduire les frais de fonctionnement, et les frais exceptionnels (rémunération des actionnaires/business angels) pour obtenir la marge nette
----
2. Des ruches externalisées, c'est à dire des particuliers, associations, qui font TOUT l'intermédiaire entre plusieurs producteurs, ainsi que des consommateurs proches de lui : contact commercial, mise en relation, suivi des achats, mise à disposition de ses locaux, logistique des produits achetés/vendus.

Bref, un vrai travail d'intermédiaire qui prendra donc un temps non négligeable, à proportion des produits vendus.

Ces ruches s'ils sont particuliers sont censés se constituer en entreprise pour être conformes.

Une ruche fera 7,9% de marge brute.

Imaginons qu'un particulier soit séduit par ce principe, et décide pour être en règle de se constituer autoentrepreneur.

Particulièrement bon commercial tant avec les producteurs que consommateurs, il arrive à atteindre le plafond d'échanges du statut à 19000€ annuel, en faisant l'intermédiaire pour un volume non négligeable de marchandises (1T de steack bio ou 12T de granny smith pour faire 19000€d'échanges ... ça en fait du boulot et de la logistique de stockage ...)

En une année, il fera une marge (très) brute de 1672€ annuel brut, auquel il faudra déduire 6,5% de charges sociales la première année, 24,50% la troisième ...

Soit, dans l'hypothèse irréaliste où il n'aurait aucun autre frais (timbres et fournitures, publicité, téléphone portable, ordinateur, frais de café ou schnaps  à ses clients, électricité, frigo pour le stockage ou occupation d'une cave ...) lui ferait un revenu ROYAL de 106€/mois pour un boulot à minima à mi temps ... avec une retraite pourrie bien sûr, et l'URSAFF/RSI potentiellement sur le dos
 
Même HEC (dont sont issus les dirigeants) et Xavier Niel en disent du bien, c'est dire si cette initiative est DURABLE®
Quelques réponses rapides et après j'arrête là, parce que franchement, j'ai, vous, on a tous mieux à faire que de dézinguer la Ruche qui di oui !

1. la société mère Equanum a l’agrément ESS (Entreprise Sociale et Solidaire) de l'état. Ceux qui veulent vraiment savoir ce que ça veut dire pourront chercher un peu sur le web. Je précise juste que ce n'est pas le cas de Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl etc…
2. Après prise de renseignement, Niel et son pote ont mis 100000 euros au départ dans le projet. Sans eux ça n'existerait pas, et ils ne sont plus dans la gouvernance aujourd'hui. J'imagine fort bien cependant qu'ils font profiter de leur expérience et de leur compétence entrepreneuriale, et franchement, je trouve ça très bien. Mais peut-etre préfère-t-on qu'ils mettent leur argent et leurs compétences ailleurs ?
3. Je suis chef de projet informatique, et je sais ce que ça représente comme travail de faire un site collaboratif comme blablacar, la ruche, ou dans le même genre. ça ne se fait pas tout seul !
4. La marge brute = 8,8%. A titre de comparaison objective je vous laisse encore chercher vous même dans les bilans des enseignes citées plus haut, ça se trouve très facilement, quelle est leur marge brute moyenne sur les produits alimentaires. Vous en déduirez facilement ce qui reste aux producteurs avec qui ces gens travaillent. Et à contrario des ruches amap etc., ils leur prennent souvent la totalité de leur production ou pratiquement, histoire de bien les tenir par les c…. La RQDO n'impose aucune politique de prix, contrairement aux grandes surfaces.
5. Le reste je ne réponds pas car c'est complètement caricatural. On veut parler du travail précaire ? là encore je pense qu'il y a d'autres chats à fouetter avant les ruches non ???
Je précise que je ne suis ni salarié, ni actionnaire, ni marié avec cette société, tout au plus client de ruches de temps à autres. Je suis juste un citoyen qui veux faire avancer les choses dans le bon sens, et je ne me prive d'aucun moyen pour ça.

Nuit Debout à mon soutien, à 200%, mais encore une fois réfléchissons deux minutes et choisissons nos combats !!!

Et là je viens de faire exception à une ligne de conduite que je me suis fixée il y a déjà des années : ne plus parler, mais faire !
Donc maintenant je me tais, et je retourne faire.

Voilà, bonne chance à tous, bonne chance à nous !
juste un petit complément: parmi les 3 contre-vérités de la première phrase de l'article, on affirme que la Ruche QDO est immatriculée au Luxembourg (comme si c'était les Iles Vierges ou les Cayman). C'est faux.
Et je ne vois pas d'énarque parmi les fondateurs. Allez voir les photos de l'équipe sur le site. Ils ont des têtes d'énarques ?
4 aiment 0 n'aiment pas

Totalement contre. Je n'ai jamais vu d'AMAP vendre de produit fini de petit producteur comme de la bière, des pâtes à coockies éco-responsables, des variétés d"épices pour la cuisine produite localement, etc...
La ruche qui dit oui se base sur un modèle économique gagnant et dynamique qui n'a que très peu d'impact sur les AMAPs, contrairement à la grande distribution. Il limite les intervenants et donc la multiplication des coups. Il ne faudrait pas non plus en venir à penser que gagner de l'argent (un salaire quoi) est mal.

répondu 16-Mai-2016 par Kalmoa (370 points)
Des Magasins basés sur le principe des AMAP se créés chaque jour et ils vendent de tout.
J'ai été commerçant quand il te reste 20% c'est le bonheur car avec cela tu doit encore dégager un salaire etc alors quand on te prend ces 20% tu est un esclave a qui ont donne des miettes pour un travail a temps plein comme toutes ces application qui ne sont qu'une mise en place d'une rente car c'est le proprio de la plateforme qui décide tout (le prix,quand tu bosse avec qui etc) donc pire que le salarié de grande surface.
ce sont les charges qui te coulent, pour alimenter un état "ogresque", et sans cette surabondance de coût supplémentaire vous ne verriez pas du la chose sous le même angle. Ils fournissent client et sécurité de paiement, mais surtout se sont des professionnels agréés qui négocie avec des personnes qui hélas ne connaissent que trop peu souvent le commerce.

note: Je tiens à préciser que quand je compare l'état à un ogre, je ne fais par référence aux fonctionnaires. Car on a jamais vu un état qui puisse exister sans administration. Je fais référence aux choix désastreux dans l'énergie, le transport, les grands travaux nationaux et les salaires totalement dégueulasses des parlementaires.
0 aiment 0 n'aiment pas
Xavier Niel avec une fortune de plus de 9 milliards d'euros et ayant fait de la prison pour proxénétisme est juste une M....de!!!!!!
répondu 19-Mai-2016 par provillois (2,580 points)
0 aiment 0 n'aiment pas
Sauf erreur, Xaviel Niel à bien était incarcéré pour proxénétisme non?
répondu 20-Mai-2016 par provillois (2,580 points)
Ben non. Juste une détention provisoire suivie d'un non lieu. Par contre, il mange des petits enfants. Ca ne mange pas de pain de raconter n'importe quoi sur les gens, hein. Il a fait quelques écarts avec la loi et il aime bien le rapport de force avec la presse, mais  ça n'est pas Al Capone non plus...

Xavier Niel, c'est aussi le mec qui finance sur sa fortune personnelle (qu'il a créée en arrêtant ses études pour se lancer dans le minitel rose) une école d'informatique qui permet chaque année à des centaines de geek hors des clous du système scolaire classique de se former gratuitement et de trouver du boulot.
681 questions
1,930 réponses
3,086 commentaires
1,451 utilisateurs