7 aiment 4 n'aiment pas
180 vues
Il semblerait que plusieurs outils de communications de Nuit debout fussent toujours contrôlés par un petit groupe de personnes, lesquelles refusent encore à cette heure de redonner les clés à une organisation collective directement issue du mouvement. Cela concerne non seulement le site nuitdebout.fr, mais également la page Facebook et le compte Twitter principal.

Plus de détails ici : https://framadrop.org/r/IKVtifc0wx#gbw/g8WQQAqyCNvJdnCYZO/gjwnWCWnjMxJD7ERJhPA= (téléchargez le fichier, lisez les 5 premières pages)

Ces méthodes sont bien entendu radicalement incompatibles avec l'idéal d'un mouvement auto-organisé et donc géré EN COMMUN, sans starification, placement de produit, promotions personnelles, etc.

J'invite donc toutes les personnes à prendre connaissance de ces faits, les diffuser et soutenir les initiatives de réappropriation de ces outils de communication (voir par exemple : https://www.facebook.com/convergencedesluttes31M/posts/636682053148652 ou [autre lien mais même message] http://seenthis.net/messages/489403).

Des réactions ?
demandé 18-Mai-2016 par Silence (6,080 points)
edité 19-Mai-2016 par jhr | 180 vues
Après avoir lu le lien facebook, je suis plutôt d'accord, mais c'est aux gestionnaires actuel des sites/comptes de se prononcer.
Si une solution alternative existe et qu'elle est plus juste, vous pouvez la développer et la donner en alternative au site nuitdebout.fr.

Rassembler la communauté numérique de nuitdebout sur un seul site internet c'est risqué, quelque soit les gestionnaires. Le site peut être hacker et tomber, un groupe peut en prendre le contrôle. Alors que s'il y à plusieurs site indépendants ça limite grandement les effets de ce genre de problème.
D'ailleurs je crois que les sources de nuitdebout.fr sont disponible (à verifier), il est facile d'en créer un clone et d'en donner les clés à une commission.

Du coup il faut peut être proposer de créer "une table des matières" des initiatives numériques nuit debout sur internet. Une page rassemblant tous les liens d'initiative nuit debout (facebook/twitter/site Internet...) voir un moteur de recherche dédié.

Désolé pour le pavé.

4 Réponses

4 aiment 0 n'aiment pas
Existe-t-il actuellement une commission mandatée qui puisse reprendre les comptes sociaux et le nom de domaine ?
répondu 18-Mai-2016 par Stephane (770 points)
2 aiment 0 n'aiment pas
Ça sent les guerres de pouvoir...
répondu 19-Mai-2016 par Colas (4,480 points)
... qu'encourage l'existence de "mandats". Vive la démocratie directe, sans mandat.
3 aiment 2 n'aiment pas
Ola le pavé, je suis à la fin de la page 2 et franchement 2 pages pour dire ça, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps, c'est quoi ? une bataille pour qui va s'accaparer le mouvement ?

Pour un mouvement dit ouvert, je trouve qu'il a déjà pas mal exclu de monde, justement à cause d'une partie du mouvement qui finalement c'est senti majoritaire au point de pouvoir exclure les autres qui pourtant vivent la même chose, et les plus fanatiques d'entre eux finissent par faire peur aux gens qui pourraient ne pas pensez pareil et être tout de même pacifiste, et vous vous étonnez que la place se vident...

Personnellement je ne suis pas attaché au nom Nuit Debout, qui au final ne représente pas grand chose, la lutte n'a pas commencé avec Nuit Debout et ne se terminera pas avec, c'est juste un peu plus de gens qui ouvre les yeux, maintenant ils vont peut être se ré-informer ou pas, être anti-capitaliste et utiliser FaceBook c'est strictement incompatible, c'est un détournement du principe d'Internet au service du capitalisme.
répondu 19-Mai-2016 par survivals (2,150 points)
0 aiment 0 n'aiment pas
Je suis partisan d'une démocratie directe et donc opposé à des mandats d'aucune sorte, par principe.

Cette théorie n'étant pas immédiatement applicable partout, faute d'outil de décision adapté, certains disposent de "mandats".

Ca pose immédiatement des problèmes qui étaient facile de prédire, ici comme ailleurs. Les mandats, les représentants, c'est la foire à l'embrouille.

Je ne peut parler que de ce site, questions.nuitdebout.fr, site de vote, à titre consultatif, le reste, je le connais mal.

Sur ce site, dont je suis un des modérateurs, je n'ai pas observé d'abus de pouvoir graves. Cependant, si vous pensez avoir été victime d'un tel abus, merci de préciser en quoi et nous verrons ensemble quoi faire pour réparer ça.
répondu 19-Mai-2016 par jhr (19,360 points)
1,183 questions
1,932 réponses
3,088 commentaires
1,933 utilisateurs