1 j'aime 0 n'aiment pas
95 vues
Comme Liberté Egalité Fraternité on disparu de la société française à cause de la république pourquoi ne pas envisager un autre modele démocratique créé par le peuple et pour le peuple d'aujourd'hui et de demain? Affaiblir le gouvernement actuel sans violence, boycotter, manifester, éduquer des principes qui nous dispenserais de lois portant atteinte à notre liberté. Certe ce sera long et compliquer mais le résultat peut en valoir le coup.
demandé 8-Sep-2016 dans TheNoList par anonyme | 95 vues

1 Réponse

0 aiment 0 n'aiment pas
On pourrait appeler ça une Démocratie Populaire.

Bon blague à part, la république est un mode de gouvernement où des personnes élues (parfois juste par les riches comme dans la république romaine ou les deux premières républiques françaises) dirigent le pays. On peut donc imaginer d'autres systèmes:

- la démocratie directe, plus facile maintenant à l'heure d'internet : il n'y a pas de représentants, chaque citoyen vote pour tous les sujets public. L'inconvénient ici est qu'il faut bien un organe pour diriger l'administration (police, justice, impôts,...). S'il n'y a pas de gouvernement comment faire? Les laisser totalement autonomes? J'ai peur que les hauts fonctionnaires deviennent une sorte de gouvernement de facto, ce qui donnerait une situation pire qu'avant (vu qu'il n'y aurait plus de contrôle populaire)

- la désignation des représentants par tirage au sort. L'inconvénient est qu'on a ici aucune assurance que le tirage permette de représenter la volonté commune... Ce système n'est pas démocratique.

- un mix des deux, à définir : une assemblée tirée au sort qui nomme un gouverment, les lois votées en démocratie directe?
répondu 13-Sep-2016 par Zicovert (2,810 points)
Les lois votées en démocratie réelle, assemblées exécutives tirées au sort, contrôlées et au mandats court des personnes non candidates : Une LexPublique à la place de la république Julienne.
681 questions
1,930 réponses
3,086 commentaires
1,451 utilisateurs